Travaux D'étanchéité D'un Toit Plat
Le toit d’un logement joue un grand rôle de protection contre les intempéries et il est important de lui porter une attention particulière lors des travaux de construction. Les travaux d’étanchéité sont divers selon la structure de la toiture. Voici les particularités des travaux d’imperméabilité d’un toit plat.
Les objectifs Quand On Etanchéifie Une Toiture Plate
Un toit doit protéger contre toutes sortes d’intempéries et doit à sont tour être très bien étanchéifié. Il faut préciser que l’imperméabilisation d’un toit plat nécessite plus de travaux que celle d’un toit incliné. La cause en est que le deuxième ne nécessite en réalité d’être particulièrement isolé qu’au niveau des points de jonctions, au niveau des tuiles par exemple. La toiture plate quant à elle doit recevoir des traitements sur toute sa surface. Le toit-terrasse est en réalité très exposé à l’infiltration et pourrait très vite connaitre des problèmes d’étanchéité puisque l’eau s’y stagne durant les fortes pluies. Il faut alors assurer que l’immeuble de votre bâtiment profite des meilleurs diagnostiques et de l’intervention de professionnels expérimentés.
Lorsque cette étape est bien réalisée, vous êtes assuré de pouvoir éviter les problèmes d’humidité qui conduisent à l’apparition des champions et des moisissures. Vous éviterez aussi par la même occasion, les dégâts que pourrait causer l’eau au niveau des étages inférieurs. Notons tout de même que les travaux d’étanchéité de la toiture plate permettent de réduire les factures d’électricité liées à une perte d’isolation de votre logement.
Un problème d'étanchéité ou d'humidité ?
Solutions d’étanchéité d’une toiture plate
L’étanchéification d’un toit plat est à considérer sur deux volées. Il faut aborder en premier lieu le toit plat d’un bâtiment nouveau et finir en traitant de la toiture d’un ancien logement.
Etanchéité d’un toit neuf
Construire un immeuble à toiture plate nécessite une attention particulière quant à l’étanchéité de cette dernière. Ainsi, il faut que les professionnels qui s’y attèlent s’assurent que la pente du toit–terrasse varie entre 2 et 15°. Cette inclinaison doit être assurée afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales. Car, s’il n’y a pas de pente ou lorsqu’elle serait trop faible, le toit connaîtra très tôt des problèmes d’infiltration. De plus, il est important d’appliquer une membrane d’étanchéité au toit en guise de revêtement. Celle -ci est souvent placée par des charpentiers spécialisés ou couvreurs au-dessus ou en dessous de l’accessoire d’isolation avec, une protection supplémentaire. Toutes ces précautions visent à assurer une imperméabilité parfaite de la toiture de votre nouvelle construction. Notons pour continuer que deux techniques d’étanchéité sont applicables pour le toit de votre nouvel habitat. Vous pourriez opter pour la toiture chaude qui consiste à poser la membrane d’étanchéité au-dessus de l’isolant. Il faudra alors penser à installer aussi un pare-vapeur en dessous de l’isolant. La deuxième technique est celle de la toiture inversée. Elle exige de poser l’isolant sur ladite membrane et d’éviter de faire intervenir un par-vapeur. Il est important de préciser que plusieurs types de membranes d’étanchéité sont disponibles sur le marché. Vous ferez donc votre choix en fonction de leurs particularités.
La membrane très souvent utilisée pour étancher une toiture plate d’immeuble neuf est le bitume. L’étanchéité bitumeuse consiste donc à appliquer des membranes de bitumes aux chalumeaux. Il est également possible d’appliquer une étanchéité liquide qui est moins simple mais efficace. A cet effet, il n’est pas impliqué d’utiliser des raccords et il y a donc moins de risques d’infiltration. Pour finir, l’étanchéité synthétique rassemble de très bons matériaux. Cette technique se passe très bien du bitume. En réalité, on fait ici usage des membranes de caoutchouc que l’on colle à de l’air chaud ; l’EPDM. On se sert aussi de rouleaux de plastiques ou PVC fixés à de l’air chaud. Il faut aussi noter qu’un expert saura distinguer tous ces détails concernant le type de matériaux nécessaires à votre toiture-terrasse.
Rénovation de l’étanchéité d’un toit-terrasse
Si vous avez pris soin de bien étancher la toiture-terrasse de votre immeuble, il est important de le rénover si nécessaire. Cette étape ne sera possible qu’à la suite de différents contrôles qui vous auraient permis de savoir que les anciennes installations sont défectueuses. Procéder à l’étanchéification d’un toit en rénovation consiste à réexaminer et réajuster les membranes d’étanchéité. Votre toit-terrasse nécessitera alors moins de dépenses s’il faut simplement enforcer les anciennes membranes d’étanchéité. Si en revanche, elles doivent être entièrement renouvelées, il faudra préparer un budget plus important. En fin, l’entreprise d’étanchéité tiendra compte des matériaux et techniques utilisés précédemment ainsi que des besoins actuels de l’environnement du bâtiment pour procéder à la rénovation.